lundi 30 septembre 2013

Séance n°1 : Lundi 9 septembre

Présentation du TICE


La séance TICE a débuté par une présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet). M. Venot nous a montré les différents programmes mis en lignes, il nous a communiqué les différents sites de l'éducation nationale ainsi que les nouvelles réformes en lien avec les cours d'informatique pour les élèves de Cycle 3. 
Il y a eu une discussion sur l'importance d'amener les élèves aux nouvelles technologies. À travers cette première séance, nous avons pu dégager les différentes façons d'intégrer le numérique au sein des écoles. M. Venot nous a présenté des vidéos de plusieurs méthodes d'éducations, différentes pédagogies dans des écoles américaines. 
Par exemple, nous avons pu voir, grâce à la plateforme "Scoop It", la vidéo d'une classe expérimentant une nouvelle technologie et la méthode d'apprentissage par le jeu : 

Après la diffusion de quelques vidéo, un débat a été enclenché sur ces méthodes : sont-elles bénéfiques pour les élèves ? Les avantages ? Les inconvénients de cette pédagogie sur le jeu ? 

THE GHOST



À la fin de cette séance, l'enseignant nous a expliqué le programme de l'unité d'enseignement TICE, c'est-à-dire l'ensemble des cours, ainsi que les modalités d'évaluation. 
Nous avons donc pris connaissance du projet de cours : mettre en place un "jeu", une enquête informatique destinée aux élèves de cycle 3 comprenant différentes compétences avec l'informatique et internet ainsi qu'un lien étroit avoir leur programme scolaire. 

Il s'agit donc de leur faire acquérir des compétences du B2I tout en liant des parties du programme, qu'il s'agisse des mathématiques, du français, de l'histoire-géo. Il faut trouver une idée, une trame qui tienne la route pour que les enfants se sentent vraiment concernés par cette enquête et qu'ils puissent se prendre au jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire