lundi 30 septembre 2013

Séance n°2 : Lundi 16 Septembre

Mise en place du projet, création des groupes. 



Lors de cette séance, nous avons pris connaissance des différentes ressources qui sont à disposition des étudiants pour pouvoir mener à bien ce projet. 
  • Moodle : plateforme où étudiants et enseignants peuvent communiquer plus facilement, mettre à disposition des sites ou encore des cours. 


  • Framindmap :consiste à organiser ses idées, ses tâches, des liens... sous forme de diagramme. Le principal avantage est de structurer, ordonner, hiérarchiser ses idées , ses pensées, et de les rendre accessibles en un coup d’œil. Dans le cadre de notre projet, le Framindmap permet de déblayer le portrait d'Archibald Vestiguier (personnage principal de l'enquête "The Ghost") 
  • TitanPad : Titanpad est l’un des services de document collaboratif en ligne.
    Il est facile d’utilisation car ne nécessite aucune inscription ou installation. Cela permet de travailler simultanément en classe. Il peut être partager par mail. À travers cet outil le groupe peut donc partager les informations , travailler le scénario et les disciplines. 


Blogger : c'est à travers un compte Gmail que nous pouvons chacun créer un blog pour pouvoir partager également nos recherches mais aussi faire un journal. Il est important pour chaque étudiant et pour l'enseignant qu'un journal soit tenu (par personne). Cela permet un meilleur contrôle de l'avancée du travail mais également de pouvoir mieux structurer la progression de notre projet. En effet, le fait de noter tous les points et le travail effectué chaque semaine est primordial pour une conception plus claire de l'enquête. 

AVANCÉE DANS LA TRAME DE L'ENQUÊTE 


Le groupe : 

Le groupe étant désormais formé, nous avons commencé à nous concerter sur une histoire cohérente, une trame logique pour expliquer la disparition d'Archibald Vestiguier. Un premier "Framindmap" a donc été conçu : 


L'accent a été mis sur les différentes matières scolaires que les enfants rencontreraient lors de l'enquête. Nous avons également tenté d'imaginer une histoire de famille pour Archibald. Il s'agit surtout de tracer un portrait du personnage principal, que les élèves soient clairement guidés dans l'histoire pour qu'ils puissent répondre davantage aux énigmes de l'enquête.
  • Archibald Vestiguier : professeur ? chercheur ? Il veut à tout prix trouver un remède pour sauver son fils d'une mort certaine (maladie) 
  • À travers l'histoire, le temps il a réussi à trouver une recette qui pourrait être la solution. Mais il n'est pas le seul en quête de cette création. Peut être la cause de sa disparition 
  • C'est également par une maitrise de la science, des mathématiques et de la physique qu'il compte sauver son fils. 
  • Il s'agit donc là de partir à la recherche d'Archibald en retraçant toutes ses découvertes et de suivre ses pas (de suivre la piste de cette fameuse recette). 






Petit Plus !!

M. Venot nous a fait part d'une petite astuce pour avoir plus ample information à partir de la vidéo. Il s'agit de faire une capture d'écran d'image de la vidéo (peinture, personnages célèbres, créatures de contes ...); et à partir de cette image nous devons aller sur Google Image. C'est le moteur de recherche qui va pouvoir (la majeure partie du temps) retrouvé à quoi l'image correspond. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire