lundi 30 septembre 2013

Séance n°3 : Lundi 30 Septembre

TRAVAIL EN CLASSE 


M. Venot a commencé la séance en nous faisant quelques précisions sur le blog, et également sur l'enquête : à travers cette enquête les élèves doivent toucher à un large panel de supports informatiques différents, tout en travaillant leurs connaissances dans les matières proposées (Maths, français, physique). 
Il a également spécifié que sur Scoop It, nous pourrions trouver différentes informations et articles ainsi que des vidéos sur l'identité numérique. Car il ne faut pas oublier qu'il est primordial que les élèves prennent conscience des dangers possibles sur internet, de la charte d'utilisation des supports informatique et savoir également être responsable sur la toile du WEB : ne pas dire n'importe quoi, ne pas faire confiance à n'importe qui, vérifier les sources ... etc. 

Les différents supports pour l'enquête


D'autres précisions ont été faites sur l'avancée du projet de The Ghost, comme le fait d'être clair sur QUI est Archibald ? POURQUOI il a disparu ? 

Mais il faut également prévoir les supports mis à disposition des élèves pour l'enquête. 
Comment les élèves vont répondre à cette enquête ? sous quelle forme ? (texte, vidéo, diapo ... ? ) 


- carnet d'enquête 
- Twitter 
- Wiki 
LinoIt

=> La question également du travail par groupe ou individuel. Quelle est la meilleure solution pour un élève ? ne serait-ce pas mieux de laisser les groupes se former : meilleure tactique pour mieux travailler sur une enquête. En effet un élève qui travaillera avec quelqu'un d'autre pourra échanger ses idées, prendre du recul sur ses hypothèses, en trouver de meilleures avec son "coéquipier".  Puis il y a un échange d'expérience, dans un groupe certains élèves peuvent avoir une connaissance plus poussée des supports informatique et donc venir en aide à d'autres qui n'ont pas beaucoup de contact avec les technologies. Il y a l'idée d'échange et d'entre-aide : évaluation du travail collectif. 

TRAVAIL PAR GROUPE 


Nous avons avancé la trame de l'histoire en continuant à faire différents Framindmap. 
Il s'agit du portrait d'Archibald, une présentation sur lui, sa vie, sa famille. 
C'est une première ébauche d'une trame possible, l'histoire sur laquelle les élèves pourront se référer. 
On a tenté de trouver un scénario cohérent, qui puisse captiver les élèves tout en mêlant les matières scolaires, et l'usage de l'informatique. 

Sachant qu'il faut préparer les élèves au B2I, il faut évidemment procurer aux élèves des supports internet et informatique pour qu'ils puissent apprendre à travers ce projet comment se servir des différentes alternatives et fonctions du numérique. 




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